• ARF A MO

    - 1914 / 2014 -
     

                    TRISTAN SENET                            PHILIPPE MANIERE                          DAVID BAUSSERON

    © Philipe Manière - 2013

    © Tristan Senet - 2013

    © Tristan Senet - 2013

      Projet pluridisciplinaire : Court métrage - Peinture - Musique - Installations



    Tristan Senet est réalisateur depuis 1989. Dans la perspective du projet "LIGNE DE FRONT", il veut manifester un va et vient psychologique à partir d'une question : comment part-on en guerre ? Qu'est-ce qui fait qu'un homme - un ouvrier, un agriculteur - sort de son usine ou de son champ pour se retrouver sur un champ de bataille. Comment et pourquoi sort-on de sa vie, non pour en gagner une autre mais pour perdre la sienne. Il s'intéresse aux ressorts qui font qu'un homme devient d'un coup un soldat. Eternel recommencement.

    Philippe Manière interroge les vestiges de ce qu'il considère être les utopies post-historiques, ses oeuvres picturales matérialisent une sorte de sédimentation postmoderne, cénotaphe des avant-gardes, mais aussi constat d'un réel en proie à une logique d'accélération sans précédent. Il propose notamment, à partir de photographies d'anonymes, de réinterroger la peinture d'histoire, mais sans propagande ni patriotisme. Des héros malgré eux, en proie à une quotidienneté inhumaine, et où l'absurdité prend toute sa dimension.

    David Bausseron est musicien et travaille depuis plusieurs années sur "l'obusite" ou "shell shock" en anglais : c'est un terme qui décrit une association de troubles psychiques et physiques observés chez certains soldats de la Première Guerre Mondiale, essentiellement dans le contexte de la guerre de tranchées; c'est un syndrome classé comme étant l'une des formes de stress post-traumatique.

       Consulter le dossier de présentation "Shell Shock" (PDF)
    ➪  Voir une étape de travail - Shell Shock   (2010 - 3 min. - m4v)



    INTENTIONS

    (enfin, jusqu'à nouvel ordre...)

    L'hypothèse à développer est celle-ci : la modernité commence paradoxalement avec la Première Guerre Mondiale qui fera basculer l'Europe dans une logique mécanique industrielle et scientifique sans précédent. Il s'agit de manifester l'émergence historique d'un nouvel humanisme qui se révèle en fin de compte an-humain, voire inhumain.
    Ensemble nous voudrions explorer - à rebours -  plus avant la thèse de W. Benjamin - ou encore celle de H. Arendt - selon laquelle l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs. On n'a pas laissé la parole aux vaincus. Mais une fois cela dit, le constat s'impose : la guerre 14/18 n'a fait ou fabriqué au bout du compte aucun vainqueur, aucun vaincu. Dans les rangs des fantassins notamment, du côté allemand comme du côté français, tous se sont retrouvés au nom du patriotisme dans un conflit à la solde de l'industrie lourde et de la finance.

     

    Notre collaboration a pour but de mettre en exergue 3 phases de la guerre 14/18, celles qui nous apparaissent fondamentales :


    - le va-t-en guerre
    - la vie du soldat fantassin lambda
    - le retour traumatique
    Dit rapidement : l'alpha et l'oméga d'un homme en 14/18.

    ou autrement     1 : pourquoi et comment va-t-on en guerre
                            2 : pas de vainqueur, pas de vaincu
                            3 : le retour traumatique
                            4 : vers l'éternel recommencement


    Voilà donc les grandes lignes que nous tenons ensemble, et cela au travers  de quatre propositions :

    I - Une suite de peintures interrogeant la notion même de Peinture d'Histoire.
    II - Une association de peintures et d'une installation vidéo.
    III - Un film (d'une durée approximative de quinze minutes) mêlant à la fois animations et prise de vues réelles sur les lieux du conflit.
    IV - Une Sonate bruitiste.

    La collaboration de ces trois artistes permettra, dans une logique de transdisciplinarité d'interroger la problématique ici dessinée.

    Exposition visible du 14 juin au 28 septembre 2014

         

     

     

    Ligne de Front est une exposition qui participe à la commémoration du 100e anniversaire du déclenchement en 1914 de la Première Guerre mondiale. Ligne de Front a reçu le label de la Mission Centenaire


    Mentions légales
    http://arfamo.eklablog.com/, le blog du projet "LIGNE DE FRONT/ARF A MO 1914/2014".
    
Directeur de la publication et de la rédaction : Tristan Senet

    L'ensemble du blog "LIGNE DE FRONT/ARF A MO" relève de la législation française sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques.
    La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support quel qu'il soit est interdite sauf autorisation préalable du Directeur de la publication et de la rédaction.
    Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu, aucune information personnelle n'est cédée à des tiers, aucune information personnelle n'est utilisée à des fins non prévues.
    L'utilisateur trouvera des informations sur ses droits et devoirs et sur la protection des données individuelles sur le site de la Commission Nationale Informatique et Libertés (http://www.cnil.fr/).
    En aucune circonstance, le Directeur de la publication et de la rédaction ne sera responsable des dommages spéciaux ou indirects résultant de l'utilisation de ce site (ou de l'impossibilité de les utiliser).
    
L'utilisation de ce blog implique l'acceptation des restrictions légales et des conditions d'utilisation.


     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :